Présentation de Tunisie

La Tunisie (تونس) est un pays d'Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Elle est bordée au nord et à l'est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie (965 km) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 km). Son nom est dérivé de celui de sa capitale, Tunis, située dans le nord du pays.

Près de 40% de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de terres très fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C., avant de devenir le « grenier à blé » de l'Empire romain.

Dès son indépendance, le 20 mars 1956, et jusqu'à la proclamation de la république, le 25 juillet 1957, le pays porte l'appellation officielle de Royaume de Tunisie. Pendant cette période, la Tunisie vit sous le règne de Lamine Bey, seul souverain tunisien à porter le titre de roi.

Depuis 1957, la Tunisie est une république présidentielle à la tête de laquelle se trouve actuellement Zine el-Abidine Ben Ali. Intégrée aux principales instances de la communauté internationale, elle fait également partie de la Ligue arabe, de l'Union africaine et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site