Géographie et Climat de Tunisie

Géographie

La Tunisie couvre 163 610 km2, ce qui fait d’elle le plus petit pays du Maghreb. Elle possède un relief relativement contrasté suivant les régions et une façade maritime importante (1 298 kilomètres) principalement orientée vers l’est. La principale chaîne de montagnes, qui traverse le pays dans le sens sud-ouest - nord-est en direction du cap Bon, est la dorsale tunisienne qui constitue l’extrémité orientale de la chaîne de l’Atlas. Entre les montagnes de cette région se trouvent des vallées et des plaines fertiles. Son point culminant est le Djebel Chambi (1 544 mètres) et l’altitude moyenne de 700 m. Le Sahara, situé au sud du pays, couvre environ 40 % du territoire.

Principales villes de Tunisie

Un seul cours d’eau est alimenté de façon continue : la Medjerda qui se jette dans le golfe de Tunis.Ses principales ressources naturelles sont le pétrole, les phosphates, le minerai de fer, le plomb, le zinc, le sel et ses terres arables.

Climat

Le climat de la Tunisie est soumis aux influences méditerranéennes et sahariennes : elle est en fait répartie en 7 zones bioclimatiques favorables à une grande diversité de pratiques agricoles, la grande différence entre le nord et le reste du pays étant due à la dorsale tunisienne qui sépare les zones soumises au climat méditerranéen de celles soumises au climat aride engendré par le Sahara.

La pluviométrie annuelle varie selon les régions :

  • environ 1 000 millimètres au nord
  • environ 380 millimètres au centre
  • environ 300 millimètres au sud

La saison estivale est marquée par une aridité importante qui se manifeste par la chaleur et la sécheresse en partie dues au sirocco. Les températures varient en raison de la latitude, de l’altitude et de la proximité ou de l’éloignement de la mer Méditerranée. Les températures moyennes pour l’ensemble du pays sont de 12°C en décembre et de 30°C en juillet. Le pays bénéficie également d’un taux d’ensoleillement important (dépassant 3000 heures par an). S’il peut faire quelques degrés au-dessous de 0 en hiver dans les montagnes de Kroumirie, la température grimpe parfois, en été, aux environs de 50°C à l’ombre dans les régions désertiques.

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×