Club athlétique bizertin

CA bizertin
Logo
Club fondé en1928
Surnom
Devise
CouleursJaune et noir
StadeStade du 15 octobre
(16 000 places)
SiègeAvenue Hédi Chaker
7000 Bizerte
Président Ahmed Karoui
Entraîneur Mokhtar Tlili
Centre d'entraînement
Team coloursTeam coloursTeam colours
Team colours
Team colours
 
Domicile
Team coloursTeam coloursTeam colours
Team colours
Team colours
 
Extérieur

Le Club athlétique bizertin (النادي الرياضي البنزرتي) (CAB) est un club tunisien de football fondé à Bizerte en 1928.

Le CA bizertin est la 1re équipe tunisienne à remporter une coupe africaine, le 3 décembre 1988, au stade olympique d'El Menzah à Tunis.

 

Histoire [modifier]

La création du Club athlétique bizertin remonte au 20 juin 1928. À l'initiative de cette fondation se trouve un groupe de Tunisiens qui très vite donnent une signification politique à leur démarche. Le CAB, contrairement à d'autres clubs (PFCB), est un club constitués d'Arabes et non d'Européens. C'est ce qui lui vaut des tracasseries administratives de toutes sortes (notamment celles qui tentent d'empêcher la création du club), les autorités du protectorat français suspectant dans cette activité qu'est la gestion d'un club de sport, des intentions plus politiques.

Le premier président du club est Youssef Sfaxi. On trouve dans l'encadrement administratif et l'équipe sportive de l'époque beaucoup de représentants des grandes familles bizertines. C'est en 1936 que l'équipe accède à l'élite (Ligue du Nord), malgré son statut de vice-champion mais, pour des raisons tant administratives que sportives, l'équipe est reléguée en deuxième position à l'issue du championnat de 1937. Le retour du club dans l'élite deux ans plus tard est éclipsé par l'irruption de la Seconde Guerre mondiale. Le football reprend ses droits en 1943. Le club accède au sacre pour la première fois en 1945 et remporte un deuxième titre consécutivement en 1946 puis un autre en 1949. À partir du début des années 1950, le club devient un symbole de résistance au protectorat français et une plateforme pour le nationalisme tunisien, à tel point qu'avant même l'indépendance, le siège du club reçoit la visite d'Habib Bourguiba (futur président de la République tunisienne).

Après la crise de Bizerte en 1961, le club finit 11e et est relégué en deuxième division. Le CAB revient dans la division d'élite l'année suivante mais traverse une longue traversée du désert. À partir de la fin des années 1960 se met en place une cellule de formation performante qui va donner au club un deuxième âge d'or après celui de la deuxième moitié des années 1940. La jeune génération devient championne de Tunisie en catégorie « minime » en 1968, 1969 et 1971 et en catégorie « cadet » en 1975. Elle remporte la première coupe de Tunisie de l'histoire du club en 1982. En 1984, le CAB remporte un quatrième titre de champion de Tunisie et son premier titre dans la Tunisie devenue indépendante. Trois ans plus tard, cette génération de joueurs issue de son rang donne au CAB une deuxième victoire en coupe de Tunisie (1987) avant d'être le premier club tunisien a remporté un trophée continental en 1988 : la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes.

Le CAB continue d'être un club important jusqu'au milieu des années 1990 puis décline. La formation est toujours là mais les jeunes espoirs sont vite vendus aux plus grands clubs. Malgré tout, le club remporte sa première coupe de la ligue en 2004.

 

Palmarès [modifier]

  • Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes
    • Vainqueur : 1988
  • Championnat de Tunisie de football
    • Champion : 1945¹, 1946¹, 1949¹, 1984
  • Coupe de Tunisie de football
    • Vainqueur : 1982, 1987
  • Coupe de la Ligue tunisienne
    • Vainqueur : 2004

¹titres gagnés avant l'indépendance

 

Anciens joueurs [modifier]

  • Tunisie Fathi Belkahia
  • Tunisie Hamda Ben Doulet
  • Tunisie Mokhtar Ben Nacef
  • Tunisie Mohamed Habib Benfrej
  • Tunisie Ahmed Bourchada
  • Tunisie Houcine El Bez
  • Tunisie Khaled Gasmi
  • Tunisie Mourad Gharbi
  • Tunisie Boubaker Haddad
  • Tunisie Moustapha Haj Kacem
  • Tunisie Ghazi Limam
  • Tunisie Abdeljelil Mahouachi
  • Tunisie Ahmed Souissi
  • Tunisie Ibrahim Zaghouani
  • Guinée Mohamed Khan
  • Togo Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré
  • Togo Massamesso Tchangaï
  • Brésil Marcos Dos Santos

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (9)

1. batrouni 26/03/2008

forza houmet stade w CAB w

2. srekan kallou serge 09/06/2009

je suis ivoirien de 18 ans et joueur de foot je suis milieu recuperateur comme yaya toure merci de bien vouloir entrer en contact avec moi pour un eventuel essai dans votre club serge a abidjan au 0022545373304

3. fmouangana 18/07/2009

au responsable de l'equipe je m'appelle judes je ss un milieu deffensive je souhaiterais venbir tonté un texte au sein de votre centre

4. fayçel zouaoui 25/12/2009

au respensable de l'équipe je m'apelle fayçel zouaoui chui un milieu offensive je souhaiterais venir pour faire un teste dans cet club. merci bien !

5. seotons (site web) 31/01/2011

Tombé par hasard, j'aime bien ce blog :)

6. Scarpe Gucci 04/01/2012

Problemi coniugali e finanziarie possono essere Scarpe Gucci presa causa di una strage il giorno di Natale da un padre vestito da Babbo Natale, la polizia a Grapevine, Texas, ha dichiarato oggi come Gucci borse presa di sette morti erano identified.Gucci borse presa Worth Star-Telegram Fort dice Aziz "Bob" Yazdanpanah, 56, usato due pistole, una borse di Gucci per la vendita millimetri e una calibro 0,40, di uccidere sei membri della famiglia come si presenta aperto - la sua ex moglie e il loro 15-anno-vecchio figlio e 19 anni, figlia, insieme con la sorella-in-law, Gucci Donne per il buon marito e le loro 22-year-old figlia. Yazdanpanah poi si è ucciso.

7. replica shoes 31/01/2012

As opposed to the rosy red color, the brand new dark-colored suede shade shift to be able to low-key calm shade strengthen replica shoes, and also built with an engagement ring Bend Follow as well as Lunarlon some other suspension method. mzx954fdsje@ddd.com

8. packaging printing china (site web) 19/10/2012

You desire the man in your own life to consider the surprise anyone gave them this specific Christmas time season. packaging printing china

9. ikat fabric (site web) 06/02/2013

Splendid article . Will definitely copy it to my blog.Thanks.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site